Une collection d'extraits chez Matière Première
Aurélien Guichard se lance dans les extraits de parfums pour sa marque Matière Première. Ils sont aux nombre de cinq et ce ne sont pas de nouvelles créations mais bien des re-créations des fragrances existantes. Alors, concentration plus élevées ou réinterprétation, qu’en est-il ? Je suis allé les découvrir et les comparer aux eaux de parfums. Cette nouvelle collection marque-t-elle un tournant dans la marque ou n’est-elle qu’un coup marketing, en tout cas de mon point de vue de passionné qui n’a pas, et je le répète encore une fois, valeur de critique. En effet, tout est subjectivité en parfumerie et ce que je vais exposer, une fois de plus dans cet article n’est que mon ressenti et rien d’autre. Il vous faudra vous faire votre propre opinion.
Instinctivement, je me suis tout d’abord dirigé vers l’extrait de « Radical Rose » car il me semblait, même si la rose travaillée en majeur n’est pas forcément la note que je préfère, le plus conforme à mes goûts. « Un parfum de rose sans genre, puissant et vibrant, contenant la plus forte concentration possible d’Absolu de Rose Centifolia France, extrait des fleurs cultivées en agriculture biologique par la Maison dans la région de Grasse. Aurélien Guichard, Parfumeur Fondateur de Matière Première, a enrichi l’Eau de Parfum originale Radical Rose avec un ingrédient invité : l’Immortelle Absolu de Croatie. Associée à une plus forte concentration de parfum, l’ajout de l’immortelle souligne un aspect plus profond et corsé de la note rose. Elle apporte un côté sombre et minéral à Radical Rose ». Je n’ai pas vraiment senti l’immortelle associée à cette très belle rose de Grasse. Sur ma peau, le parfum évolue vers quelque chose de poudré et très élégant mais, finalement assez classique. La concentration extrait provoque une évolution très longue. Je ne comparerai pas vraiment cette composition avec l’eau de parfum car je les trouve très différentes. Pour moi, cette fois, Aurélien Guichard a voulu une rose tendre et épurée. Je la trouve vraiment très réconfortante. Pour moi l’extrait de « Radical Rose » est très réussi bien qu’un brin trop sage. J’aurais peut-être aimé un petit grain de folie..
« Un parfum puissant et intense qui met en valeur la beauté de son ingrédient principal naturel, l’Essence de Safran Grèce, considéré comme le safran le plus qualitatif au monde. Aurélien Guichard, Parfumeur Fondateur de Matière Première, a enrichi l’Eau de Parfum originale Crystal Saffron avec un ingrédient invité : l’Essence de Myrrhe Somalie. Combinée à une plus forte concentration de parfum et à un dosage encore plus élevé de safran, la Myrrhe apporte rondeur et richesse aux facettes vibrantes et éclatantes de Crystal Saffron ». Sur le papier ce parfum était sans doute celui qui allait le moins me plaire car je ne suis pas un fou de la note de safran quand elle est un peu surdosée. Je n’avais d’ailleurs pas tellement aimé l’eau de parfum. Je n’en n’attendais pas grand-chose et pourtant cette version m’a assez séduit. Aurélien Guichard, a réussi, malgré une dilution faible, à inventer un parfum épicé et résineux car la myrrhe est très présente, délicat et assez joli. À mon sens, il est le plus original. Le développement est, là encore, relativement long mais les notes de tête s’enrichissent d’un coeur résineux et sophistiqué puis se posent sur un socle très double entre notes rondes et sèches, presque froides. La forte concentration en safran ne m’a pas du tout dérangé ce qui m’a énormément surpris. Je ne suis pas certain que je pourrais porter ce parfum mais il a éveillé ma curiosité.
Je suis aussi allé mettre sur touche « Santal Austral ». Je ne l’ai pas posé sur ma peau car je savais que j’allais être dérangé par le côté lacté du santal et, effectivement, il m’a rapidement dérangé. « Un parfum de bois de santal crémeux, avec un sillage puissant. Aurélien Guichard, Parfumeur Fondateur, a enrichi l’Eau de Parfum originale Santal Austral avec un ingrédient invité : la Cardamome Noire Absolu du Népal, développée exclusivement pour Matière Première. Associée à une plus forte concentration de parfum et à un dosage encore plus élevé de l’ingrédient principal naturel, l’Essence de Santal biologique d’Australie, la Cardamome noire apporte une intensité unique, emmenant Santal Austral vers des territoires épicés et vibrants ». Dès la vaporisation, j’ai été envahi par cette note crémeuse qui a vraiment tendance à m’écoeurer. Je ne supporte pas du tout le bois de santal quand cette facette est mise en lumière. Je ne vais pas essayer de vous dégoûter. « Santal Austral » est aux antipodes de mes goûts et je me contente donc de passer mon tour et de laisser les amateurs de cette note se faire une vraie idée.
J’ai trouvé la version extrait de « Encens Suave » mais le parfum radicalement différente de l’original. « Un encens puissant et addictif avec un accord unique de café et de vanille. Aurélien Guichard, Parfumeur Fondateur de Matière Première, a enrichi l’Eau de Parfum originale Encens Suave avec l’Ambre comme ingrédient invité. Associée à une plus forte concentration de parfum et à un dosage encore plus élevé de l’ingrédient principal, l’Encens Résine de Somalie, cette note Ambrée contemporaine, composée de résines, vient amplifier la chaleur et la richesse d’Encens Suave ». Oubliée ici la note très ronde et assez sucrée qui m’entête facilement. Il s’agit d’un encens très dark, très spirituel. Personnellement, je l’ai trouvé très monolithique. J’avais l’impression de me trouver dans une église après le vêpres si tentés que cela puisse m’évoquer quelque chose. Je trouve que « Encens Suave » en extrait est agréable à sentir mais je le verrais plus facilement en ambiance plus que sur moi. Je ne m’imagine pas porter cela. C’est, vous l’aurez compris, un parfum qui s’éloigne totalement de mes goûts. Je n’ai pas vraiment grand-chose de plus à dire mais, encore une fois, pour les amateurs, il est très qualitatif.
« Un parfum puissant et intense qui évoque à la fois le côté daim souple et le côté lisse pleine fleur du cuir. Aurélien Guichard, Parfumeur Fondateur de Matière Première, a enrichi l’Eau de Parfum originale Falcon Leather avec un ingrédient invité : l’Essence de Oud Assafi Bangladesh. Associé à une plus forte concentration de parfum et à un dosage encore plus élevé de l’ingrédient principal naturel, l’Essence de Bouleau Goudron Finlande, ce Oud d’exception apporte de la chaleur, tout en amplifiant les notes cuirées de Falcon Leather ». Oscillant entre cuir et oud, « Falcon Leather » en version extrait, est quand même, pour moi, sans doute mon préféré de la collection alors que je n’avais pas accroché à l’eau de parfum. C’est un cuir sombre, très goudronné, très élégant. Vraiment la profondeur du parfum m’a séduit. Il n’est pas vraiment le plus original mais le mot qui me vient est équilibré. « Falcon Leather » est un parfum pour les vrais amateurs de cuir. Je ne suis pas certain que j’arriverai à me l’approprier. Il est peut-être trop puissant pour moi mais je l’ai trouvé très chouette. Je n’ai sans doute pas l’audace de porter un parfum aussi imposant. En tout cas, il faut aller sentir « Falcon Leather ».
Globalement, je suis un peu resté sur ma faim sans doute parce que le choix des parfums à adapter en extrait ne me correspond pas vraiment. Je ne remets pas en doute la qualité du travail d’Aurélien Guichard pas plus que celle des matières premières utilisées mais ce n’est pas, pour l’instant, des parfums que je pourrais porter. Je leur reconnais tout de même une qualité certaine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres