Passion Parfums

Passion Parfums

Une seconde collaboration entre Jo Malone et les magasins Zara

C’est la deuxième fois que la créatrice londonienne Jo Malone, qui dirige actuellement sa marque Jo Loves created by Jo Malone, collabore avec les magasins de prêt-à-porter espagnols Zara. Une nouvelle collection vient juste de voir le jour. Le postulat de départ est l’exploration d’univers dans des capitales. Je dois dire que, parfois, j’ai eu un peu de mal à faire le lien entre la ville et le parfum qu’il est supposé représenter peut-être que parce que mon imaginaire n’est pas nécessairement celle voulue par le cahier des charges ou la créatrice. En ce qui me concerne, j’ai essayé surtout de me concentrer sur les compositions et j’en ai retenu quatre sur les huit que j’ai pu découvrir et je vais essayer de vous donner mes impressions d’une manière précise et imagées car il est quand même un peu difficile de trouver de la documentation sur la collection.

 

 

 

C’est donc dans la capitale britannique que je suis allé me promener en premier avec « Fashionably London » qui est un travail autour de la rose. Je m’attendais un peu à une interprétation de cette reine des fleurs en parfumerie à la fois contemporaine et ancrée dans la culture anglaise et j’ai été, je dois le dire, un peu déstabilisé. Après une envolée de bergamote, c’est une rose opulente et presque boisée qui déploie ses pétales au coeur. Je la trouve presque orientale sur ma peau et je dois dire que j’ai du mal à en comprendre l’inspiration pendant un long moment d’évolution. Le fond très musqué est un peu incongru aussi pour moi. C’est une overdose poudrée et propre. Dit comme ça, je n’aurais pas du aimer tellement mais finalement, j’ai été assez addict à l’odeur de mon poignet lorsque je l’ai essayé. J’ai adoré ce côté rose musquée un peu vue et revue mais à la sauce Jo Malone dont on reconnait la signature et j’ai fini par comprendre qu’elle avait voulu un parfum presque comme un flanker des grandes roses que l’on peut trouver dans la parfumerie anglaise avec une variation très orientalisée. Il m’a finalement bien plu et, même si je ne pourrais pas nécessairement le porter, j’en mesure toute l’inventivité.

 

 

Fashionably London Zara parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2021

 

 

 

 

Nous voilà parti en Corée du sud avec « Bodly Seoul » construit autour de la note poudrée avec une envolée de feuille de violette, un coeur de mimosa et toujours ce fond overdosé en muscs blancs. Je ne connais pas cette capitale et je ne peux que me fier à l’idée que je m’en fais. Là encore, j’ai un peu de mal à faire le lien entre le parfum et l’inspiration mais Jo Malone est revenue à ses premières amours, celles qui l’ont poussée à « bricoler » un parfum idéal pour une clientèle londonienne et un peu moderne. C’est un poudré très contemporain, très intéressant. Sur ma peau, la dualité entre le mimosa que je n’aime pas du tout dans la nature mais qui m’attire en parfumerie et cette feuille de violette presque poussiéreuse est du plus bel effet. Je trouve que, pour le prix, il est vraiment très intéressant et qu’il peut parfaitement rivaliser avec des mimosas beaucoup plus onéreux. Il doit être très élégant, dans les chèches de l’automne. Je pense que « Bodly Seoul » a quelque chose de presque soyeux et, sans jamais être désuet, il est particulièrement bien vu et confortable. Je le trouve, pour le coup, « très Jo Malone ». C’est un coup de coeur dans la collection et je pourrais me l’approprier avec une grande facilité.

 

Boldly Seoul Zara perfume - a new fragrance for women and men 2021

 

 

Lorsque j’ai visité, il y a déjà un certain nombre d’années « La Grosse Pomme », je n’imaginais pas du tout ses rues chargées d’odeurs de cardamome, de jasmin soutenues par le bois de santal mais c’est ainsi que Jo Malone a voulu « Energetically New York ». Pour moi, c’est la création la plus singulière, je n’ose pas dire incongrue de la collection. Je l’ai découverte avec une certaine jubilation et je dois dire que, une fois encore, la créatrice a su inventer un parfum qui peut sembler convenu sur le papier mais qui a un petit je-ne-sais-quoi en plus qui nous donne envie d’y mettre notre nez. L’évolution est très intéressante et je trouve que le jasmin est particulièrement mis en valeur ce qui est rare dans un parfum aussi économique. Pour ma part, je pourrais tout à fait m’approprier « Energetically New York ». Il est vraiment très bien pensé, très bien imaginé et également joliment réalisé. Je dois dire que je retrouve encore une fois le côté très épuré que j’aime dans les créations de Jo Malone donc, il me plait assez. Je ne sais pas si c’est celui que je choisirai mais il est bien agréable ma foi.

 

Energetically New York Zara perfume - a new fragrance for women and men 2021

 

 

Ça ne surprendra personne mais avec son envolée d’orange amère, son coeur un peu mentholé de géranium et de rose et son fond de muscs blancs, « Gracefully Madrid » est vraiment le parfum de la collection que j’ai préféré et c’est sans doute celui qui me plairait le plus de porter. Je l’ai essayé un peu plus que les autres et l’envolée a un côté très orange comme travaillée par Jo Malone c’est à dire très écorces confites qui s’enrichit du côté presque aromatique du géranium et complètement floral de la rose. Le tout est très poudré par l’odeur « propre » et confortable des muscs blancs. Je le trouve, pour un parfum à ce prix-là, vraiment très abouti et il a un vrai développement sur la peau comme c’était le cas de « Waterlily Tea Dress » ou « Ebony Wood » que je trouvais les plus aboutis de la précédente collection. Je trouve qu’il a quelque chose qui me donne envie d’y revenir. Je n’ai un souvenir que très lointain de Madrid où je suis allé durant l’enfance avec mes parents mais je pense que, pour le coup, je comprends assez bien l’interprétation qui en est faite dans ce parfum. Je pourrais tout à fait le porter et je pense que j’ai eu un petit coup de coeur.

 

Gracefully Madrid Zara parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2021

 

 

J’avais bien aimé la précédente collection et j’avais opté pour « Vétiver Pamplemousse » qui m’a accompagné tout un été. Bon, je suppose que les tenues de ces carnets de voyages sont aussi fugaces que celle de la première collection. Ceci dit, je crois que le flacon de 100 ml à 26 euros peut constituer un risque plus que calculé car les créations sont vraiment sympas, sans prétentions mais avec un petit truc en plus qui fait qu’on s’y arrête. J’ai été ravi de les découvrir et je me suis quand même fait plaisir. Que demande le peuple ?

 



09/02/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres