Passion Parfums

Passion Parfums

V Canto, ode à une mystérieuse Italie

« La famille Terenzi a vécu depuis plus de 7 siècles près du Château de Gradara qui compte parmi les châteaux les plus anciens d’Italie. Logé au milieu des collines et de la mer Adriatique, ce célèbre château est également mis à l’honneur dans le célèbre poème « Divine Comedy » de Dante Alighieri, l’un des plus importants témoignages de la civilisation Médiévale. Les différentes collections de V Canto sont inspirées de l'œuvre et des lieux qui y sont décrits. Un lieu magique et mystérieux, aussi enchanteur et persuasif que les parfums créés à partir d’essences rares et précieuses. Porter cette fragrance vous offrira une expérience unique et inoubliable ». V Canto est une maison de parfum italienne créée en 2015 par le parfumeur Paolo Terenzi. J’ai eu envie d’une première approche et, j’ai eu l’opportunité de mettre mon nez sur trois créations de la marque. Cette déclaration d’amour du parfumeur à son pays se décline actuellement en 35 parfums répartis dans cinq collections.

 

Le premier parfum que j’ai pu découvrir est « Ricina » qui appartient à la Green Collection dont toutes les créations portent le nom d’un poison. Ce parfum a été créé en 2018 et il présente ne pyramide olfactive un peu surprenante. En effet, les notes de tête sont l’ambre gris, les muscs et la mousse d’arbre, le coeur floral de jasmin très transparent domine un bouquet d’iris, de pivoine et de fleur d’orange puis, en fond, on retrouve une construction chyprée classique avec l’association patchouli et mousse de chêne renforcé par des traces de oud, de musc et de santal. Sur ma peau, le parfum est joli mais assez léger, transparent et pour le moins aquarelle. La marque le décrit ainsi : « Le Ricin est un arbrisseau d'une grande beauté, mais qui cache une âme mortelle. Cette merveilleuse plante aux fruits appétissants était utilisée par Lucrèce pour décorer ses jardins et pour conserver son redoutable poison, caché dans les graines de ses fruits. D'abord les notes fruitées douces-amères des bergamotes et oranges de Sicile, adoucies par la pêche et la prune rouge, mêlées aux fleurs opulentes : le jasmin lié à l'iris blanche et à la pivoine, adouci par la fleur d'oranger. Cette création repose entièrement sur la senteur des bois exotiques, le Patchouli et le bois d'agar cambodgien, savamment adoucis par le bois de Santal et la fraîcheur de la mousse de chêne. Cette potion est une des plus fatales de la collection, contenue dans un précieux parfum, elle ne laissera aucune issue à tous ceux qui l'auront senti et désirent séduire ». Je ne sens pas trop les notes fruitées mais elles font partie de la multitude de facettes de ce parfum. C’est une jolie création mais je n’ai pas de coup de coeur, sa tenue est un peu courte sur ma peau et il est finalement un peu classique pour mon goût.

 

Ricina V Canto parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

Tout comme dans la Green Collection, dans la Red Collection tous les parfums portent des noms de poison. C’est le cas de « Stricnina » créé par Pablo Terenzi en 2017. « Au milieu d'anciens ouvrages reliés en cuir toscan poussiéreux, nous avons découvert le charme hypnotique d'un des poisons les plus mortels, particulièrement apprécié par Lucrèce en raison de la rapidité et de l'efficacité de son action. Charmante et séductrice, cette création fascine avec ses notes de tête fruitées dominées par le fruit de la passion, le cassis, et les agrumes italiennes. Le cœur s'ouvre par une étreinte sensuelle de fleurs : le magnolia qui fleurit à la lumière de la lune une seule nuit par an et l'ylang-ylang, unis à la pulpe de pêche et aux fruits des bois mêlés à la cannelle de Ceylan. Cette potion mortelle fonde ses caractéristiques hypnotiques et sensuelles sur des bois comme le patchouli rouge et le santal du Cachemire et sur la douceur du sucre de canne et de la vanille rehaussées par l'ambre gris et le musc. Un parfum hypnotique, capable de séduire tous les cœurs ». C’est un floral fruité très suave et un peu gourmand, complexe et pourtant extrêmement facile à porter qui s’ouvre sur une envolée de fruits de la passion, de bergamote, de citron et de cassis. Je trouve que le coeur à fa fois épicé, fruité et floral confirme mon impression. Autour d’un magnolia très identifiable, on retrouve des notes de figuier, d’ylang-ylang, de feuilles de figuier, de framboise de pêche et de cannelle. Puis, n fond de vanille, de sucre brun, de musc, de santal, d’ambre et de patchouli. J’aime bien l’ouverture mais, par la suite, le parfum devient trop sophistiqué et trop gourmand pour moi. Il n’en demeure pas moins très réussi dans le style je pense.

 

Stricnina V Canto parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

« Cette création est inspirée par la beauté de Psyché quand Éros, le dieu de l'amour, tomba follement amoureux d’elle. Ce parfum incarne cette beauté pétillante cristalline sur laquelle le temps et les modes n'ont pas de prise. Psiche s'ouvre sur une explosion enivrante de fleurs blanches. Le magnolia, le gingembre, le lys blanc et le lotus bleu sont accompagnées par le citron de Sorrente, la bergamote de Calabre et l'orange de Sicile. Cette tête passionnée est enveloppée par un cœur intense et pétillant, où les notes de fougères résonnent comme le bruit des vagues sur le rivage. Les notes aphrodisiaques de l'ambre gris, enveloppées par le vétiver de Tahiti et le benjoin du Siam, répondent à la fraîcheur délicate et innocente de la lavande italienne et des fruits rouges. Le fond reflète l'équilibre délicat des bois et des baies sucrées. La fraîcheur de la mousse de chêne et du musc se conjugue à la puissance du santal et du bouleau et est adoucie par la touche gourmande du sucre de canne, associée à la vanille et à la fève de Tonka, pour un arôme encore plus persistant ». Présenté dans un flacon recouvert d’argent, « Psiche » a été créée en 2020 par Paolo Tirenzi. Comment le décrire sinon en disant qu’il revisite l’accord fougère avec un coeur d’ambre gris, de baies roses, de lavande, de benjoin puis un fond de cèdre au centre de notes de musc, de fève tonka, de bouleau, de mousse de chêne, de sucre brun et de vanille. Globalement, je ne suis pas très séduit par ce parfum. Je le trouve un peu dérangeant sur ma peau. Je pense qu’elle le rejette ce qui est assez dommage car, sur touche, j’aimais assez. C’est ainsi…

 

Psiche V Canto parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

Globalement, je suis moyennement séduit par la marque. Je trouve que les créations manquent un peu de singularité. Sur ma peau, elles matche assez peu et, de ce fait, je m’ennuie un peu. Je sais que la marque plait beaucoup à d’autres et c’est tout le charme de la parfumerie, rencontrer ou ne pas rencontrer des compositions qui vont nous faire vibrer et chacun a une sensibilité différente.

 



17/05/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres