V'là l'printemps
Cette fois c’est le printemps ! L’envie me prend d’aller explorer des parfums de transition comme chaque année. J’ai envie de fragrances plus légère, un peu plus lumineuses aussi pour égayer sans doute les journées un peu sombres, un peu désagréables et sans trop de soleil. En tout cas, je suis content de remettre mon nez dans des parfums plus aériens, moins opulents car, une fois de plus, je rentre dans la zone de confort. Alors, floral, chypre, cuir un peu frais ou aromatiques fougères, quels seront mes choix cette année ? J’en ai sélectionné quatre mais cette liste non-exhaustive et pourrait changer à tout moment. Elle n’est qu’une photo de ce que je pense le jour où j’écris cette ambiance.
Chez Maître Parfumeur et Gantier, plusieurs parfums m’évoquent le printemps. J’ai pensé, bien évidemment plus volontiers à « Jardin du Nil », créé par Jean-Paul Millet-Lage en 2009. « Créé au retour d’un périple en Egypte, ce parfum s'exprime comme un carnet de voyage sensoriel. Il nous plonge dans l’ambiance estivale de la récolte des géraniums. Son cœur est façonné par le géranium d’Egypte, la rose et le jasmin marocain. Il est rafraîchi par la menthe, les écorces de fruits et d'un soupçon de lavande avec, en notes de fond, du musc et de l’ambre ». Construit autour de la fraîcheur et gardant quand même un côté profond, je trouve « Jardin du Nil », avec son envolée de bergamote, d’aldéhydes et de lavande, son coeur construit autour d’un absolu de rose avec des notes de jasmin, de géranium légèrement mentholé et d’ylang-ylang et son fond musqué, orné de mousse et d’ambre vraiment adapté au printemps. Il garde une certaine profondeur et, bien évidemment, il s’approche de la fraîcheur dépaysante qui rend tout à fait bien son inspiration. Dès que je l’ai découvert, il a été, pour moi, un véritable coup de coeur.
Sortir de l’hiver, retrouver le goût de sentir, de redécouvrir certaines effluves qui nous sommes devenues mystérieuse et les laisser être familière, c’est ce que m’évoque « Mandragore Pourpre » créé en 2009 par Isabelle Doyen et Camille Goutal pour Goutal Paris. Mi-aromatique, mi boisé épicé, ce parfum s’ouvre sur des notes de bergamotes et de badiane relevé de poivre noir pour nous emmener sur un coeur d’héliotrope et de romarin et se poser sur un fond d’encens et de patchouli, ce parfum à la construction presque chyprée m’a toujours beaucoup impressionné. Il est, à l’origine, une déclinaison plus sombre de « Mandragore » et je crois que je l’ai aimé dès sa sortie. « De Machiavel à Shakespeare, mille légendes courent sur ses pouvoirs. La mystique racine serait capable de détourner la foudre et d’engendrer l’amour. Au fond d’un atelier, à travers une fine vapeur d’anis étoilé et de patchouli, un liquide pourpre s’échappe d’un alambic. La potion de mandragore répand sa magie et son parfum aromatique et mystérieux ». C’est un parfum parfait pour se singulariser en sortant de l’hiver et ça me donne envie d’y remettre mon nez.
« Un lilas au vent… Mêlant les discrètes facettes amandées du lilas blanc à la verdeur du lilas pourpre après une averse, “Rue des Lilas” est un soliflore sophistiqué. Il capture le parfum des grappes de lilas dépassant d’un jardin, saisi dans le vent printanier… Une infusion d’opopanax et de muscs soyeux vient connecter à la peau ce poème végétal impressionniste ». Parmi les parfums qui m’évoquent le printemps, il y a indéniablement « Rue des Lilas » créé en 2011 par Pierre Guillaume en 2011 pour Phaedon. Je ne vais pas énumérer tous les parfums dans lesquels le lilas est utilisé en majeur et j’ai donc choisi celui qui m’évoque le plus la nature et les fleurs qui s’éveillent. Celui-ci m’a semblé idéal avec son départ légèrement aldéhydé, son coeur poudré et quand même un côté vert avant d’arriver sur un fond délicatement boisé. Les lilas de Montmartre ont inspiré Pierre Guillaume mais moi, ce parfum m’évoque une promenade au jardin avec mes chiens. « Rue des Lilas » m’évoque absolument le printemps. C’est un joli coup de coeur que j’ai eu l’an dernier et je ne le regrette pas.
Une fragrance printanier qui me vient à l’esprit est sans hésiter « Ceci n’est pas un flacon bleu 1/2 » de Histoires de Parfums créé en 2017 par Lucas Maffei. « Ceci est une explosion, une diffraction de la lumière révélant ses couleurs. Des éclats de Lierre, Lilas et Muguet illuminent gaiement une voie lactée de Santal et Musc Blanc ». Avec un départ à la fois vert et épicé de lierre et de baies roses, un coeur de lilas, de muguet et d’ylang-ylang et un fond de santal, de vanille et de muscs blanc, c’est vraiment « la » création qui m’évoque le printemps et son côté lumineux me le rend absolument incontournable. J’ai souvent évoqué ce parfum mais il est vrai qu’il y a déjà plusieurs années qu’il me plait. J’avais eu un réel coup de coeur lorsque je l’avais découvert à « Ma Belle Parfumerie » à Dijon et il n’a cessé de me trotter dans la tête. Je l’ai offert et je l’ai redécouvert à cette occasion et il en est venu à me faire envie. Je le porte vraiment facilement. Le côté addictif (pour moi) du lilas associé à l’exotisme de l’ylang-ylang me séduit irrémédiablement. « 1/2 » est à la fois facile à porter et complètement singulier. C’est un parfum doté d’une vraie personnalité.
J’ai choisi quatre parfums mais il pourrait y en avoir vingt ou même plus. Ils font partie de mon inspiration du jour, ce serait facile d’en citer plusieurs autres mais je ne veux pas vous entrainer dans une liste exhaustive qui n’aurait pas d’intérêt. J’ai choisi, cette année, de ne pas faire un top. En fait, je suis très content de pouvoir changer un peu mes habitudes parfumées mais je suis encore un peu dans un entre-deux car j’ai du mal à laisser derrière-moi l’opulence de certains de mes parfums de l’hiver pour aller vraiment sur des choses fraîches. Le printemps est, pour moi, la période où je change beaucoup mes habitudes et où j’oscille entre les plus légères de mes fragrances d’hiver et les plus puissantes de celle des premiers beaux jours.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres