Passion Parfums

Passion Parfums

"Vanille Caviar", le nouveau parfum de BDK

BDK Parfums explore la part sombre de la gousse avec Vanille Caviar ~  Critiques de Parfums

 

« Dans Vanille Caviar je voulais explorer la chair intime de la vanille, plonger au cœur de sa gousse, quand on l’ouvre et qu’elle suinte ce nectar noir et luisant. Une addiction liquoreuse, ambrée et épicée qui a laissé une trace indélébile dans ma mémoire de parfumeure lors de mon premier voyage à Madagascar. Les carrés de gousses, alignées, légèrement espacées, séchant au soleil, créent une alternance de noirs mats et brillants évoquant les tableaux de Soulages. C’est comme ça que j’ai construit ce parfum en usant de couches de matières épaisses et denses, des baumes, des résines, des poudres, et en travaillant son caviar brillant et lumineux ». Avec ces mots, Alexandra Carlin explique comment elle a pensé « Vanille Caviar », la nouveauté qu’elle vient de créer pour BDK Parfums.

 

 

Parfumeur Senior Alexandra Carlin

Alexandra Carlin

 

J’ai eu la chance de pouvoir le porter très en amont de sa sortie et je me suis attaché à ces effluves de vanilles un peu boisés et tendres. Ce n’est pas mon ingrédient phare, bien loin de là, et pourtant, vu que je voulais lui consacré un article, j’ai insisté à porter « Vanille Caviar » que je pensais ne pas trop aimer et, finalement, il s’est vraiment fondu avec ma peau et, la deuxième fois qu’il m’a accompagné, je me suis rendu-compte qu’en fait, contre toute attente, je le portais avec plaisir et même que je l’aimais bien. C’est un parfum assez frontal qui s’ouvre sur des notes plutôt classiques et épicées de bourgeon de cassis et de cardamome qui apportent une certaine fraîcheur et sont associées au calamus, une épice racinaire extraite d’une variété de palmier mais dont je n’identifie pas l’odeur. Ensuite vient un coeur de caviar de vanille; Je suppose qu’il s’agit d’une reconstitution des graines extraites de la gousse et qui accentue un peu le côté épicé, presque olive, et qui s’adoucit avec le côté très « tendre » de la fève tonka associée au versant un peu étonnant d’une fève de cacao pas très courante et vraiment identifiable. Je ne sens pas bien les effluves d’osmanthus un peu abricotées et cuirées. La vanille, présente depuis le début, se développe très bien autour des notes de fond de baume du Pérou et de ciste labdanum. L’ensemble est une vanille évolutive, complexe et pourtant évidente à porter. Alexandra Carlin m’aurait-elle fait apprécier plus cette note que je redoute souvent ? Peut-être car, finalement, j’ai trouvé « Vanille Caviar » très facile à porter.

 

Vanille Caviar BDK Parfums parfum - un parfum pour homme et femme

C’est grâce à Cédric, chargé des relations presse de BDK Parfums que j’ai pu porter tout à loisirs « Vanille Caviar » car il m’a fait parvenir une miniature. J’ai donc pu vivre avec le parfum plusieurs jours et apprendre à l’apprivoiser alors que, globalement, il n’entre pas dans mes goûts habituels. Cela m’a aussi permis d’en comprendre les facettes, les nuances et de ne pas seulement me dire « de toute manière, je n’aime pas trop la vanille » pour passer à autre chose. Je le remercie donc chaleureusement de sa coopération. L’expérience était très intéressante et, maintenant, j’aime de plus en plus « Vanille Caviar ». Je le trouve à la fois très facile à porter et suffisamment complexe pour ne jamais m’ennuyer. Enfin bref, sur ma peau il fonctionne et ce n’est pas toujours gagné !

 



04/10/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres