Versatile Paris, des hules parfumées
J’ai beaucoup hésité à écrire une revue sur la marque d’huiles parfumées Versatile Paris lancée en 2022 et qui compte, à ce jour, huit créations réalisées par Amelie Bourgeois, Camille Chemardin, Elia Chiche et Anne-Sophie Behaghel car, même si j’ai essayé toutes les références, j’ai un peu de mal à me faire une idée et à aborder cette maison, je ne saurais dire pourquoi. Bien que j’ai accès très facilement à la marque, j’ai un peu traîné à partager mes impressions. J’ai sélectionné quatre parfums sur les huit pour ne pas être trop long. Alors, ai-je été sensible ou non à l’univers de cette marque toute récente et à cette façon de se parfumer ? Vous le saurez si vous lisez l’article jusqu’au bout.
Créé par Amélie Bourgeois, Camille Chemardin et Elsa Chiche en 2022, « Accrodisiaque » est le premier parfum que j’ai mis sur ma peau. Je l’ai trouvé assez original avec ses notes d’aneth, de myrtille, de rose, de matcha et de cuir fumé. La texture huileuse et la haute concentration lui donnent une tenue très intéressante mais j’avoue avoir été un peu dérouté par le parfumage en roll-on. C’est un parfum complexe, avec beaucoup de notes. Son évolution est très longue. Au bout du compte, il me reste une note très cuirée et fumée sur ma peau avec un côté très cypriol. Je n’ai pas forcément adhéré aux notes de fond alors que j’avais particulièrement aimé le départ. Le parfum est très profond mais je le trouve un peu trop complexe. J’ai du mal à percevoir les notes et même à dégager quelque chose d’agréable. De plus, il s’avère finalement très animal et ce n’est pas ce que je préfère. Je ne dis pas qu’il n’est pas réussi mais il ne me correspond pas vraiment et je le regrette car, s’il était resté aromatique et floral, j’aurais tout à fait pu me l’approprier.
Créé par Ella Chiche en 2022, « Croissant Café » est, il me semble, le best de la marque et son nom lui correspond très bien puisqu’il mêle des notes de café, de fève tonka, de bois avec des accords crémeux, toastés, beurrés et capucchino. C’est un gourmand avec une dominante de café hyper réaliste sur ma peau. Il me semble également, lorsqu’il évolue, qu’on peut y sentir un côté très coumarine et même vétiver. J’ai détesté ce parfum que j’ai trouvé terriblement écoeurant. J’aime beaucoup l’odeur du café fraîchement torréfié mais je me rends compte que je n’aime pas trop cela en parfumerie à moins que la note ne s’inscrive dans une composition où elle ne soit pas travaillée en majeur. Avec « Croissant Café », il y a comme quelque chose de chaud et de très « culinaire » qui ne me convient pas du tout. En revanche, je comprends très bien l’engouement, à une période où les gourmands ont le vent en poupe, pour cette composition hyper bien réalisée. Je suis certain que c’est un parfum, qui, malgré le mode de parfumage, va continuer à plaire et à séduire.
Créé par Camille Chemardin, « Dimanche Flemme » a été lancé en 2022 et, une fois encore, il porte très bien son nom. C’est un cocon réconfortant ! Après un départ assez vert et épicé de basilic et de cardamome, le parfum se fait lacté et amandé avec des notes musquées et vanillées. Sur ma peau, le lait d’amande et l’héliotrope se développent vraiment beaucoup et contrebalancent le départ très vert, presque galbanum. Heureusement, le côté un peu crémeux et lacté ne résiste pas et fait place à la soie des muscs blancs. Globalement, j’ai bien aimé ce parfum qui est peut-être mon préféré de la sélection. Je ne peux pas nécessairement le porter tout le temps car il risquerait de m’écoeurer mais j’ai utilisé tout l’échantillon et ça m’a plu. Il m’a rappelé « Mandorle » que Camille Chenardin a créé pour Sora Dora et qui était, au lancement de la marque, le seul parfum sur lequel je m’étais arrêté. Avec « Dimanche Flemme », j’ai accès à une huile qui renforce le côté soyeux. Globalement, j’ai bien aimé cette composition et je pourrais la porter occasionnellement.
Des notes de thé un peu froides, d’agrumes, de jasmin, d’épices et de wasabi, telle est la ligne directrice de « Culot Thé », composé par Anne-Sophie Behaghel et sorti en 2022. Je dois dire que j’ai bien aimé ce parfum très « thé ». Il oscille entre notes aldéhydées, florales et un peu mentholées arrondies par l’osmanthus et les muscs blancs. Franchement, le résultat est un thé noire un peu indolé et géranium. Je pense qu’il pourrait être plus apprécié par les hommes car son côté un peu sombre et profond le font tirer vers un cuir quand même doux. Je l’ai pas mal porté mais je ne suis pas complètement convaincu par la tenue et le sillage. Quand je l’ai essayé pour la première fois, il y a quelques mois, j’étais un peu fatigué et il m’a délassé. Je l’ai bien aimé. Je suis toujours très attiré par les parfums dans lesquels la note de thé est bien présente et, dans « Culot Thé », je la perds un peu au fur et à mesure du développement. Je ne peux pas dire que j’adhère totalement même si je reconnais bien volontiers qu’il s’agit-là d’un très joli parfum.
Vous vous en doutez, je n’ai pas vraiment de coup de coeur pour la marque. Je lui trouve plusieurs faiblesses. Tout d’abord, le mode de parfumage ne m’a pas très bien convenu. Le roll-on me déroute et j’ai du mal à doser la fragrance sur ma peau. Ensuite, j’ai trouvé la concentration extrait un peu inadaptée à des créations déjà très complexes et un peu difficiles pour apporter de vraies émotions. Pour finir, je trouve les noms des parfums très mal trouvés et j’ai du mal à m’attacher à eux car je ne vois pas où est le lien entre le parfum et son nom. Versatile Paris est une marque singulière. Elle aura ses adeptes mais peut-être que, tout simplement, j’ai un peu de mal à entrer dedans même si les créations qu’elle propose sont très qualitatives.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres