Passion Parfums

Passion Parfums

Vincent Ricord, des univers modernes

Senior Perfumer France Vincent Ricord

 

 

 

Vincent Ricord a beaucoup collaboré avec la maison de composition TechnichoFlor. J’avais senti quelques parfums mais ne les avais pas rapproché les uns des autres. J’en ai choisi quatre et je vais tenter de vous livrer mes impressions. En tout cas, le parfumeur est talentueux et je vais voir, en faisant des essais si un coup de coeur me vient. J’ai sélectionné, comme toujours, quatre créations pour illustrer mon propos. J’espère que cela vous donnera envie.

 

« Un oui inconditionnel, boisé et épicé ». Créé par Vincent Ricord en 2022 pour les parfums d’Orsay, « V.H Te Dire Oui » plaira plus volontiers aux hommes. « Te dire oui V.H. a été imaginé par Vincent Ricord comme un rituel. Cette fragrance orientale lui rappelait les mariages avant lesquels les futurs conjoints se parent au Henneh. Te dire oui. Cela semble une évidence. Même cette lumière de safran dorée qui remet en cause la réponse un instant, nous ramène finalement à ce que nous voulons. Voyager. Depuis l’encens, le poivre noir et les baies roses d’un petit village en Inde, où nous échangions un regard, jusqu’aux roses de la vallée d’Orient, où la fraicheur du benjoin et de la mousse nous protégerons de la chaleur du santal et du cuir. Dire oui. A l’autre, à soi. A la vie et à la joie ». Je le qualifierai vraiment de parfum épicé très élégant. Il est dense, audacieux, profond et vraiment très bien imaginé car il sort facilement des masculins dits classiques et casse un peu les codes tout en restant facile à porter ce qui n’est pas si mal. Il s’ouvre sur des notes de poivre rose, d’encens, de poivre noir et de safran qui nous emmène sur un coeur de cuir, de rose damascena adouci par le bois de santal puis se pose sur un fond de benjoin, de castoreum, de mousse d’arbres, de muscs mais surtout de styrax. Pour moi, il est vraiment un cuir profond et et un peu dark mais peut-être plutôt clair-obscur. C’est une composition brute et inspirée. Vincent Ricord sort de la ligne, il prend les chemins buissonniers pour nous donner un parfum à la fois masculin et extrêmement moderne.

 

Te Dire Oui V.H. D'ORSAY parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2022

 

 

Ce parfum-là, sur le papier, n’avait pas grand chose pour me plaire et pourtant, je le trouve vraiment très beau et extrêmement bien construit. Il s’agit de « Velvet Date » créé par Vincent Ricord qui a composé plusieurs parfums que j’avais eu l’occasion de découvrir. Le départ très vif avec des notes de citrus et de poivre rose puis vient un coeur hyper oriental de rose et de davana épicé d’un très beau safran puis le fond se fait rond, légèrement poudré avec la fève tonka, un peu oud grâce au bois d’agar et suave avec un accord de date qui, contre toute attente, m’a séduit. C’est un oud, un peu sombre mais avec une lumière qui vient le frapper par moments. C’est d’ailleurs ainsi que le décrit la marque : « Entre ombre et lumière, une datte envoûtante, ciselée comme une pierre précieuse. Un bijou serti de  rose et de safran, ourlé de miel, d’ambre et de fève tonka, nimbé d’un sillage sombre aux nuances boisées ». « Velvet Date » est un parfum très oriental, il faut le souligner, et donc assez éloigné de mes goûts habituels mais il est si finement créé qu’il arrive à me plaire et que je me suis même dit que, lorsque les températures auront baissé, il me faudrait le redécouvrir et pourquoi pas l’essayer. J’ai beaucoup aimé ce parfum et je pense qu’il peut rencontrer un certain succès car, même s’il s’agit d’un travail autour du oud, il demeure facile à porter.

Velvet Date Maison Rebatchi parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2023

 

 

 

 

« La rose donne son âme au soleil - Le conte des mille et une nuit » tels sont les mots de Vincent Ricord pour décrire son inspiration pour la création, en 2019, de « Rose Cardamome » pour La Closerie des Parfums. La fraîcheur de la cardamome se prête à cette composition d’une grande légèreté et s’enrichit d’un coeur de rose, de cuir, de thé et de cassis vraiment très fin et bien construit qui m’a beaucoup plu. Très rapidement, hélas, il s’estompe sur ma peau au profit d’un fond de gaïac un peu gourmand associé à l’ambre gris, la feuille de violette et de cèdre. « Une fragrance qui révèle les pouvoirs aphrodisiaques de la Cardamome du Guatemala. Elle prolonge le voyage dans un cœur aux mille pétales frais et gourmands de la rose Centifolia de Grasse. D’une volupté profonde, c’est le parfum des peaux échauffées par les doux rayons du soleil ». Comme souvent dans la marque, je trouve la composition très jolie mais, comme souvent dans la marque, je me répète, la tenue est plus que légère, elle est limite inexistante. Sur ma peau, ce parfum ne tient même pas une demi-heure entière. Cela peut arriver mais, apparemment, je ne suis pas le seul dont l’épiderme boit les molécules parfumées. C’est dommage car il fait vraiment partie des très jolies compositions proposées par la marque.

Rose Cardamome La Closerie des Parfums parfum - un parfum pour homme et  femme 2019

 

 

« Escapade Gourmande », créé en 2020 par Vincent Ricord, est le premier parfum d’une marque récente, Maison Mataha. Je dois dire qu’il m’éjecte directement de ma zone de confort. « Fuir les habitudes de la vie quotidienne pour une escapade gourmande. Un voyage au milieu de la Vanille, du Sucre noir, de la Fève Tonka et du Musc qui s’entremêlent, rendant son sillage puissant et réconfortant. Un parfum des plus gourmand qui n’est pas sans rappeler la crème brulée de notre enfance. Appétissant, séducteur et enveloppant pour une tenue infiniment enivrante ». C’est une vanille caramélisée, gourmande en diable qui plaira vraiment à celles et ceux qui veulent un parfum sucré enfermé dans un très beau flacon. L’envolée de sucre noir donne le ton et nous emmène jusqu’à un coeur très rond de vanille et de fève tonka puis sur un fond musqué. Je dois dire que je ne suis pas très fan de ce genre de fragrance mais que, dans le style, elle est très bien réalisée. C’est vrai qu’il y a un côté crème brûlée, un côté sucre fondu sur un lit de vanille. Je crois que c’est l’un des parfums dans cet esprit les plus gourmands qu’il m’ait été donné de sentir. Je ne l’ai pas essayé sur ma peau car je sais qu’il ne me conviendrait pas mais je suis très conscient qu’il va remporter un énorme succès auprès des amateurs, peut-être d’ailleurs plus des femmes, de ces fragrances dans lesquelles sucre et vanille cohabitent de manière très assumée. En tout cas, il ne peut pas laisser indifférent, c’est très net !

Escapade Gourmande Maison Mataha parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

 

Les parfums créés par Vincent Ricord, en tout cas ceux que je connais, explore des univers éclectiques. Je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur en préparant mon article donc, je n’ai pas encore trouvé « mon » parfum qu’il aurait créé mais je pense que ça viendra. En tout cas, je trouve que c’est un parfumeur à suivre. Il me semble vraiment très talentueux et même audacieux ce qui n’est pas pour me déplaire.

 



14/09/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres