Passion Parfums

Passion Parfums

Violaine Collas, une parfumeuse à suivre

 

Senior Perfumer Violaine Collas

 

 
 

 

 

 

 

 

Elle est l’une des actrices de la renaissance de la très belle marque britannique Atkinsons mais aussi l’âme de plusieurs créations de Comptoir Sud Pacifilque entre-autres. Elle est française et fait partie de la nouvelle génération des parfumeurs qui apportent un souffle différent dans les créations que nous pouvons retrouver dans les parfumeries indépendantes. Son nom, Violaine Collas. Empreint de jeunesse et d’énergie, je trouve son travail à la fois original et très bien vu. Je porte l’une de ses créations et je pense que ce n’est pas fini. C’est au travers de cinq fragrances que j’ai décidé de vous emmener sur les chemins de son inspiration.

 

Créé en 2013 par Violaine Collas en collaboration avec Christine Nagel « 24 Old Bond Street » est, dans la maison Atkinsons qui renait de ses cendres, un véritable coup de coeur pour moi. J’aime particulièrement la version originale en concentration eau de toilette. Les parfumeuses ont réussi à interpréter l’esprit cologne à l’anglaise d’une manière totalement inédite. L’envolée de genévrier et de cardamome nous entraîne sur un coeur de rose et de notes de whisky avant de terminer sur un fond de thé noir, de muscs blancs, de cèdre et d’ambre gris. Comme ça, on pourrait penser que « 24 Old Bond Street » est un boisé classique mais pas du tout. Il s’en dégage quelque chose de frais, comme et de surprenant qui fait que l’on peut le porter tout au long de l’année. Son succès a été immédiat et la marque a lancé une version intense (« Triple Extrat ») qui me plait moins. En tout cas, je suis complètement séduit par l’original que je porte déjà depuis plusieurs années.

 

24 Old Bond Street Atkinsons parfum - un parfum pour homme et femme 2013

 

 

Un jour, il faudra que je fasse une revue complète sur BDK qui est, un peu la petite marque qui monte et qui plait de plus en plus à juste titre. En 2018 c’est à Violaine Collas qu’il échoit de créer un parfum atypique qui m’a énormément surpris. Comme son nom l’indique, « Crème de Cuir » est un cuiré mais le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas classique. Le départ est clairement fruité avec l’ananas et hespéridé car il compte des notes de bergamote, de pamplemousse et de mandarine. Le coeur, construit autour d’un accord daim blanc, est rehaussé de poivres roses et noir et arrondi par le bois de santal. Le fond, très cuir de Russie avec le côté dark du boulot est poudré par des muscs blancs et adouci par la vanille et le bois de cachemire. Je suis tout à fait séduit par ce cuiré d’été, frais, sec, original et vraiment inédit. Violaine Colas a donné sa version ultra-moderne de cette famille olfactive qui a un peu tendance parfois à tourner en rond. « Crème de Cuir » est l’un des parfums BDK que je préfère et je pourrais le porter très facilement.

 

Crème de Cuir BDK Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

 

Parmi les créations de Violaine Collas que j’aime particulièrement pour Comptoir Sud Pacifique, il y a indéniablement « Épices Sultanes » lancé en 2013. Pour moi, il coche toutes les cases. Le départ est déjà moderne et atypique avec une association de la bergamote avec des notes de fruits secs que l’on perçoit parfaitement bien. Le coeur de rose et de géranium est épicé par un accent de safran et le fond de patchouli, de muscs blancs, de vanille, d’ambre et de bois de santal est intensifié par une note discrète mais présente de oud. Moderne et tout à fait étonnant, « Épices Sultanes » a vraiment de la personnalité et je trouve qu’il est l’un des parfums les plus réussis de la marque, en tout cas, les plus complexes. Moi qui ne suis pas vraiment attiré par les créations très orientales, je suis complètement séduit par celle-ci. C’est vraiment un beau parfum. Je le redécouvre en écrivant cet article et vraiment j’aime beaucoup.

 

Epices Sultanes Comptoir Sud Pacifique parfum - un parfum pour homme et  femme 2013

 

 

 

C’est à la boutique parisienne que j’avais découvert, il y a déjà plusieurs années, « Dangerous Complicity » que Violaine Collas a créé pour État Libre d’Orange en 2012. Je l’avais beaucoup aimé. C’est un aromatique comme je n’en n’avais jamais senti avec un départ de rhum, de gingembre, de noix de coco, de feuille de laurier et d’une plante appelée calamus. Le coeur fait la part belle à la fleur d’osmanthus associée à un jasmin délicat, un ylang ylang opulent, un patchouli très finement travaillé, le tout construit autour d’un accord cuir. Le fond de bois de santal, de cashmeran et d’une molécule de synthèse appelée lorenox lui confère une certaine profondeur. Je n’ai senti qu’une fois « Dangerous Complicity » mais je ne l’ai jamais oublié. J’ai vraiment un souvenir de ces notes très originales qui s’entremêlent sur ma peau. J’étais sous le charme. Je vais le sentir à nouveau quand j’en aurai l’occasion car il me semble que sa très longue évolution m’avait surpris.

 

Dangerous Complicity Etat Libre d'Orange parfum - un parfum pour  homme et femme 2012

 

 

Bien qu’elle soit un peu hors budget, je trouve la collection privée de Lalique particulièrement réussie et j’ai un faible pour « Noir Premier - Fruits du Mouvement » créé par Violaine Collas en 2014. Je trouve que c’est l’équilibre parfait entre les notes épicées (poivre, gingembre) associées à la mandarine du départ avec le coeur de jasmin et de prune (qui est vraiment une note que j’aime particulièrement) et un fond ambre et bois de santal. J’ai en ma possession une dose d’essai et je le re-sens en écrivant. Vraiment je suis très impressionné par la complexité de cette écriture et en même temps par l’économie de notes inutiles. On va directement au sujet et c’est bien confortable. Je ne sais pas si je pourrais porter « Fruits du Mouvement » car il est vraiment très opulent mais j’adore le sentir et je remets mon nez dedans régulièrement. Je trouve que c’est un bien beau travail.

 

Fruits du Mouvement Lalique parfum - un parfum pour homme et femme 2014

 

 

 

Avec ses créations riches et audacieuses, Violaine Collas renoue avec un style un peu différent de ce que j’aime en règle générale et qui pourrait peut-être s’inspirer du travail de Sophia Gosjman ou encore de Maurice Roucel mais avec toute la sensibilité de la parfumeuse. Je suis admiratif et je me dis que la nouvelle génération a encore bien des choses à nous faire sentir pour nous faire rêver. Je vais suivre attentivement les nouvelles sorties de parfums créés par Violaine Collas car il est bien probable que j’en porte une seconde un jour.

 

Une interview passionnante de Violaine Collas



04/09/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres