Passion Parfums

Passion Parfums

Violet ou la parfumerie fine

«La Parfumerie Savonnerie Violet est une maison de parfum française créée en 1827 à Paris et qui fut l'une des plus grosses entreprises de son secteur. Elle a disparu peu après 1953. En 2017, trois passionnés lui ont donné un nouveau souffle après plus de 60 ans de sommeil. La société actuelle porte le nom de : les Parfums de Violet. (…) En 2016, trois jeunes hommes, encore étudiants à l'école supérieure du parfum, décidèrent de reprendre les reines de la maison Violet. Passionnés d’histoire et de parfums vintage, ils restaurent avec modernité la marque aux 190 anniversaires. Dans un souci de respect de l’'héritage de la parfumerie française, Anthony Toulemonde, Victorien Sirot et Paul Richardot se sont donné pour mission de restaurer et redonner ses lettres de noblesse à la Maison Violet.  En 2017, l’annonce est officielle les 3 garçons deviennent ainsi les successeurs de la Maison et s’attèlent désormais à la renaissance de ce nom. Dorénavant confrères, ils reconstruisent une marque contemporaine mais toujours dans le respect de son passé. C’est aujourd’hui, ensemble, qu’ils font découvrir leur Maison au grand public dans un salon de parfum situé au 31 rue Étienne Marcel dans le premier arrondissement de Paris. Ils y accueillent un public varié et échangent autour de trois premiers parfums ressucités dans la gamme dite «Héritage».» - Source internet.

 

 

image

Anthony Toulemonde, Victorien Sirot et Paul Richardot

 

 

Je trouve l’histoire de la renaissance de  Violet Parfums  assez anecdotique mais il était nécessaire de faire un petit point sur la démarche de ses trois garçons « dans le vent » et « dans l’histoire » de la parfumerie française pour parler des créations qu’ils ont lancé et qui, j’ai l’impression, rencontrent un certain succès. Il se sont adjoint le talent de Nathalie Lorson qui a créé, que ce soit dans des marques du sélectif ou d’autres, plus confidentielle, de très belles fragrances. C’est en 2018 que j’ai découvert les premiers parfums lancés sur le marché puis, de fil en aiguille, les nouveautés. Pour moi, les parfums Violet tiennent plus de la belle parfumerie classique. Ils sont réussis, délicats, élégants et ont quelque chose d’un peu désuet qui leur donne une identité à part dans la profusion de marques indépendantes nées ces dernières années. Je vais explorer avec vous les créations de Nathalie Lorson et essayer de partager avec vous mon ressenti.

 

image

Nathalie Lorson

 

 

La première fragrance que j’ai découvert est « Un Air d’Apogée ». Il est un peu inclassable mais je le décrirai comme un cuiré aromatique. Le départ est assez poudré avec des notes d’iris et de mimosa mais, très vite, on retrouve une facette foin et cuir très délicate et élégante. Le fond, entre bois de cachemire, cèdre et ciste, est assez étonnant et l’utilisation de l’ambroxan, présent tout au long de l’évolution me donne une impression de « confort ». C’est ça, « Un Air d’Apogée » est un parfum « doudou » dans lequel on aime se retrouver, se blottir. Je trouve qu’il et tout à fait idéal, l’hiver au creux des écharpes et des gros pulls réconfortants. Je pense qu’il plait beaucoup à qui l’essaye. En ce qui me concerne, je l’ai beaucoup aimé. J’ai retrouvé le plaisir des parfums à l’ancienne et je lui trouve quelque chose de mon adolescence sans trop savoir pourquoi.

 

Également lancé en 2018 et créé par Nathalie Lorson, « Tanagra » est une variation autour de l’iris. Les notes de tête sont la mandarine, le freesia et la poire, les notes de coeur la pivoine, l’iris et le jasmin et les notes de fond le cèdre, le vétiver et le musc. C’est un parfum très enveloppant, très élégant. Il avait tout à fait sa place dans mon article sur l’iris car je trouve que c’est la note qui ressort le plus lorsque je le sens. Je trouve que, s’il est parfaitement mixte, il doit être très beau sur la peau d’une femme élégante, un rien androgyne. Il m’évoque beaucoup les garçonnes des années folles. Je l’imagine accompagné d’élégants qui dansent le charleston. Je trouve que « Tanagra » est le plus beau de la collection. De plus, 20% des bénéfices des ventes de ce parfum est reversé à l’association Solidarité Femmes. Je trouve que c’est un beau geste venant d’une petite maison qui débute.

 

Dans « Pourpre d’Automne », sorti aussi en 2018, Nathalie Lorson a été très inspirée et elle a inventé un parfum dans lequel, il y a tout ce que je j’aime. Tout d’abord, en tête, une association iris et feuille de violette ainsi que des notes de prune confite qui fait son originalité. Le coeur de rose et le fond de mousse, de musc et de benjoin est d’une grande élégance. C’est un classique, un beau classique, d’une grande élégance et il a un petit côté réconfortant que je trouve absolument délicieux. « Pourpre d’Automne » m’a énormément plu et c’est celui que j’ai le plus essayé. Je l’ai trouvé très « tendre », c’est le mot qui me vient à l’esprit. Sa tenue est un peu plus limitée que celle de « Tanagra » mais c’est tout de même vraiment une très belle création. Je crois d’ailleurs, que je vais remettre mon nez dedans quand je pourrais.

 

« Sketch », créé également en 2019 est le plus oriental de la collection tout en gardant un côté épicé avec des notes de poivre rose et de noix de muscade en tête. Le coeur de rose et de tubéreuse est très opulent mais c’est le fond de patchouli, de vanille de Madagascar très « végétale » et de fève tonka lui donne toute sa rondeur lui confère un côté opulent qui est presque un peu trop envahissant pour moi. Il plaira, c’est indéniable, aux amateurs de parfums qui ont à la fois du caractère et un sillage important. Pour ma part, il est peut-être celui qui me tente le moins mais je reconnais que la création de Nathalie Lorson, une fois de plus, fait mouche.

 

« Nuée bleue a été imaginé comme le calme avant l’orage. Au coeur de la nuée souffle l’humide fraicheur. Déjà on entend le roulement tendre de la fleur d’oranger et le claquement zesté du citron. Au loin, derrière les vapeurs irisées, scintillent dans l’infinie les poussières d’or du cashmeran. Bientôt le musc des nuages englobera la cime des arbres santalés et l’air, dans la douce heure, se gorgera de la Nuée Bleue ». C’est ainsi que la marque décrit « Nuée Bleue », la toute dernière création lancée en 2019. On retrouve ici l’iris, décidément très employé par Nathalie Lorson dans cette collection mais travaillé avec un accord d’oeillet un peu piquant et un côté hespéridé et boisé assez étonnant. Pour moi, c’est parfum le plus moderne et le plus inédit de la marque. Peut-être qu’il indique un tournant pour les prochaines créations… qui sait ?

 

 

 

 

Tanagra Maison Violet parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

 

 

Pour résumer, Violet Parfums est une maison qui regroupe, à ce jour, cinq créations qui tendent à rejoindre la belle parfumerie classique et luxueuse à la française. De l’équilibre de leur composition à l’élégance et la sobriété de leurs flacons, ils gagnent à être connus, voire même à être essayés. Je pense qu’ils peuvent plaire à un large public et, particulièrement, à celles et ceux qui, voulant sortir des marques du sélectif, veulent retrouver un chic à la française. Je pense que, si ces parfums ne sont pas forcément pour moi, ils sont quand même de belles réalisations, soignées et inspirées.

 



06/04/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres