Welton, une maison anglaise ultra moderne

John Paul Welton
J’ai découvert la marque anglaise Welton lors d’un séjour à Paris chez Jovoy et je dois dire que j’ai beeaucoup aimé les créations que j’ai pu sentir, voire essayer. La maison est née en 2013 et compte, au jour où j’écris, 19 créations composées par John-Paul Welton, Christian Provenzano, Julie Pluchet et Vincent Ricord, réparties en quatre collections distinctes. Pour être honnête, je ne connais pas toutes les créations de la marque mais j’avais glané plusieurs doses d’essai qui m’ont permis d’approfondir un peu ma première impression. J’ai sélectionné quatre parfums et j’espère vous donner envie d’aller y mettre votre nez.
La collection Bliss est inspirée des thés et j’en ai sélectionné deux qui m’ont beaucoup séduit. Le premier, « Sencha », créé en 2020 par John Paul Welton est une création autour du thé vert et je trouve qu’il reproduit très bien le côté vert et agréable de ce thé japonais particulier et très addictif. « Évoquant la luminosité du soleil levant, Sencha est un délicat parfum hespéridé aromatique. La fraîcheur mordante des notes hespéridées de la bergamote et du citron se marie à la cardamome et dévoile un cœur floral vert. Aux notes aromatiques de la menthe et du thé vert se mêle un magnifique jasmin Sambac. La chaleur intense du ciste enveloppée de bois de santal, de fève tonka et de musc évoque la splendeur de ce moment éphémère ». Après une envolée très fraîche de bergamote et de citron enveloppé de la douceur épicée de la cardamome vient un coeur de thé vert très tranché et renforcé par le jasmin sambac et la menthe puis rehaussé d’une note de ciste. Le fond, presque chypré, est une association de muscs, de bois de santal et de patchouli conjugué avec le côté poudré et profond de la fève tonka. J’aime beaucoup ce parfum. Il m’emmène au Japon, dans une vie policée et presque aseptisée que je ne pourrais vivre en réalité mais il me permet de la survolée. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais il me plait beaucoup.
Mon coup de coeur dans la collection Bliss mais aussi dans la marque est « Keemun », inspiré d’un thé chinois que j’aime beaucoup boire également. Il a aussi été créé en 2020 par John Paul Welton et il est résolument plus sombre que le premier. C’est un parfum thé comme je n’en n’ai jamais senti avant et que j’ai pu essayer tout à loisirs. Il s’ouvre sur des notes de myrrhe, de bergamote et de maté torréfié puis évolue vers un coeur de thé noir, d’encens, d’iris et de bois de gaïac avant de se renforcer avec un fond de rhum à peine perceptible, de cacao et de muscs blancs. « Invoquant la beauté sereine et paisible d'un clair de lune, sensuel, Keemun murmure des mots doux au creux de l’oreille. Keemun nous enveloppe d’une intensité chaleureuse et se pare d’une facette orientale raffinée. La richesse de la myrrhe aux nuances anisées révèle la fraîcheur de la bergamote puis exhale le maté. Le thé noir se drape de notes d’iris poudré, d’encens et de bois de gaïac aux tonalités balsamiques. Ces élégantes notes fumées reposent sur un fond où se mêlent rhum et cacao ». Résolument original, « Keemun » est l’un des parfums les plus facettés que j’ai pu sentir dans la marque. Sur ma peau, le côté très thé presque fumé, légèrement liquoreux et poudré se développe très bien. Je n’ai pas trop les notes de myrrhe et d’encens qui pourraient me déranger. En tout cas, pour moi, c’est une belle réussite.

Également créé par John Paul Welton, cette fois en 2017 pour la collection Olfactory Journey, « Rose Empire » est également un coup de coeur car son originalité rejoint la qualité des matières premières utilisées. « Déclinée à l’infini, c’est envoûtante que la rose se dessine ici. Cette fragrance impériale nous immerge dans une brassée de roses de Taïf, de fleurs de cassis qui s’unissent à merveille à un magnifique poivre noir. Elle dévoile l’opulence des absolues de la rose du Maroc et de la fleur d’oranger. L’eau de rose enrichit ce sublime cœur floral et laisse place à un fond boisé : vétiver, bois de Gaïac, cèdre et papyrus mariés aux notes de cuir de l’opoponax et du labdanum. En touche finale, l’héliotrope apporte une nuance balsamique suave. Ce parfum est un véritable éloge à la rose ». Je ne suis pas tellement, en principe, attiré par les roses orientales et ce parfum est un bon compromis pour moi car il est très finement travaillé. Dès les notes de tête, on est frappé par l’association de la rose, du côté piquant du poivre noir et acidulé du cassis. Le coeur de rose, légèrement poudré est rafraichi par la fleur d’oranger et le parfum se pose sur un socle amandé et presque citronné d’héliotrope et de bois de gaïac rehaussé de papyrus, de vétiver, de labdanum, de cèdre et d’opoponax. Il y a une vraie recherche dans ce parfum pour donner de la rose, différents aspects entre notes épicées, voire piquantes et suave amandées et poudrées. Je le trouve très moderne. Je ne sais pas si j’arriverais à le porter mais la création est, pour moi, destiné à des personnes, hommes ou femmes, à la personnalité peut-être plus affirmée car il garde un côté un peu extravagant.
« L'Amour Absolu est une ode à l'Amour, l'amour inconditionnel qui grandit avec le temps. L'amour que vous avez pour votre enfant, si unique et si beau. Ce parfum incarne l'amour qui nous fait avancer chaque jour, une promesse de bonheur ! Cet accord oriental d'une grâce intense fait la part belle aux notes gourmandes. Un enchevêtrement élégant de cannelle épicée, de café irrésistible et de prune succulente, dévoile des notes sensuelles de Kashmir Fusion rehaussées d’un soupçon de rhum et de notes d’Oak Fusion. Velouté, le bois de santal et le musc se marient à la fève tonka, à l'ambre ainsi qu’à une pointe de vanille libérant un sillage envoûtant. Laissez-vous porter par les accents addictifs de ce fabuleux cocktail ! ». Créé en 2022 par Christian Provenzano et John Paul Welton, « L’Amour Absolu » est un parfum à côté duquel j’étais complètement passé jusqu’à ce que je retrouve un échantillon et que je l’essaye sur ma peau. Il n’est absolument pas pour moi mais je me sens légitime pour vous en parler car je l’ai beaucoup essayé. Le départ est dense avec des notes de prune confite avec de la cannelle et du café et s’ajoutent en coeur, des accents de rhum, de mousse de chêne et de cashmeran qui rendent le parfum très enveloppant et presque « cocon ». Le fond ambré, vanillé, fève tonka, musc et santal est très doux et renforce un peu le côté un peu « alcool précieux ». J’aime bien ce parfum mais il est un peu trop vanillé pour que je puisse le porter. En revanche, la création est magnifique, la tenue impeccable et le sillage excellent.
J’aime bien Welton globalement. C’est une maison anglaise vraiment contemporaine et inspirée de différentes cultures. La plupart des parfums, même si je les trouve très réussis, ne sont absolument pas pour moi et j’en ai conscience. Cependant, je pourrais tout à fait porter « Keemun » qui est vraiment l’un de mes parfums de la marque. Je pense que je vais d’ailleurs étudier un peu la question avant mon prochain passage à Paris.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres