Exquise trouvaille : "Piper Nigrum"
« Le vent du désert soufflait sur les caravanes chargées de poivre et d'épices. Piper Nigrum, c'est une overdose de poivre et d'épices africaines sublimées par des notes de menthe fraîches et d’agrumes ». Aromatique, poivré, épicé, atypique... je ne sais pas trop comment décrire "Piper Nigrum" de Lorenzo Villoresi que j'ai découvert en plusieurs temps il y a quelques années. Créé par l’excellent parfumeur florentin dont la marque porte le nom en 1999, ce parfum est vraiment intemporel, élégant et inimitable. J’ai un goût pour les poivres en parfumerie et il était logique qu’un jour ou l’autre, je m’intéresse à cette création atypique, singulière et pleine de personnalité. Je trouve qu’on y retrouve vraiment la signature de Lorenzo Villoresi, son goût pour les plantes à parfums mais aussi pour les autres puisqu’on y retrouve vraiment des notes aromatiques. C’est une composition complexe, élégante et vive. L’approche de l’été m’a donné envie de le réessayer et je dois dire que j’ai toujours le même plaisir à le sentir autour de moi. Je vais essayer de vous décrire de mon mieux mes impressions et de vous donner envie de le sentir et peut-être même de le poser sur votre peau.

Lorenzo Villoresi
Lorsque j’ai vaporisé « Piper Nigrum », toute l’envolée a frappé mon nez. Elle est déjà très étonnante puisqu’on retrouve, dans les notes de tête, de l’anis et de fenouil que l’on sent immédiatement mais de manière fugace puis de la menthe poivrées, des notes vertes et des agrumes rehaussées d’accents résineux légers qui lui donnent un côté très pétillant. Après une courte évolution, c’est une concentration eau de toilette, vient un coeur épicé de clou de girofle, de poivre noir et de noix de muscade qui, enrichi de notes aromatiques, de romarin et d’origan viennent se conjuguer avec l’encens et la fraîcheur du petitgrain. Le fond, plutôt étonnant lui-aussi, est une association de styrax, de benjoin, de cèdre de l’Atlas, de sapin baumier et de myrrhe reposant sur un accord ambré et des notes boisées. Sur ma peau, « Piper Nigrum » est un vrai poivre comme il en reste peu sur le marché. Il revêt des côtés pétillants, élégants mais jamais surannés. S’il me pique un peu le nez à l’envolée, lorsque les notes s’harmonisent, il me séduit complètement. C’est un parfum vraiment original qui symbolise bien ce que l’on cherche lorsqu’on se tourne vers la parfumerie de niche. Lorenzo Villoresi est, pour moi, l’un des parfumeurs italiens les plus emblématiques et les plus doués, il le prouve une fois de plus.
"Bouquet garni" pour les uns "Vicks" pour les autres, il ne ressemble à rien de ce que j'avais pu sentir en parfumerie. Si je devais trouver un mot ce serait "botanique" et je ne suis pas certain qu'il soit totalement approprié. Ce qui est sûr, c'est que Lorenzo Villoresi nous entraine dans un jardin mais pas du tout au milieu des fleurs. De toute manière, pour résumer, "Piper Nigrum" est si original qu'il ne peut laisser indifférent, soit on adhère à son côté un peu extravagant et pétillant, soit on déteste. Une chose est sûre, à moi, il me donne de l'énergie !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres