Passion Parfums

Passion Parfums

Le mimosa, un pas dans le printemps

Mimosa et fleur de cassie, une autre manière de créér des poudrés - Passion  Parfums

 

 

Je ne suis pas fou de l’odeur du mimosa dans la nature mais, en parfumerie, la note revêt des versants poudrés et amandés qui me plaisent énormément. Je dois dire que j’ai eu du mal à faire une sélection car il y a pas mal de créations dans lesquelles elle est travaillée en majeur et qui me plaisent beaucoup. J’en ai retenu cinq. J’espère vous donner envie de les découvrir ou même de les essayer.

 

Créé par Marie Salamagne en 2015, « Mimosa & Cardamom » est l’une des colognes de Jo Malone que j’aime beaucoup dans la collection classique. Je le redis mais « cologne » ne fait pas référence à la concentration qui est plus proche de l’eau de toilette. En général, celles de la maison anglaise ont une excellente tenue. La marque décrit celle-ci ainsi : « L'effluve miellée du mimosa flotte sur la cardamome fraîchement concassée. L'onctuosité de la fève tonka et du bois de santal s'entremêle à l'héliotrope poudré et la rose de Damas cueillie à l'aube. Chaleureux, sublimé, envoûtant ». Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis très attiré par le mimosa en parfumerie par son côté poudré et amandé et associé à la cardamome en tête, et à la fève tonka en fond, on se retrouve avec un parfum à la fois poudré et amandé bien évidemment mais aussi épicé, très singulier et doté d’un fond à la fois boisé et arrondi par la fève de tonka. C’est un parfum idéal pour le printemps et je dois dire que je l’ai beaucoup apprécié lorsque je l’ai découvert. Je pourrais tout à fait me l’approprier. Je pense même que cela finira par arriver. On pourrait le penser un peu féminin mais personnellement, je le trouve très androgyne.

 

Mimosa & Cardamom Jo Malone London pour homme et femme

 

 

Comme pour « Jasmin de Pays », « Lavande Romaine » et « Rose de Mai », Gian Luca Perris a fait appel à Jean-Claude Ellena pour créer les deux nouveaux jus de la collection de Grasse. Si je n’aime pas tellement l’odeur du mimosa dans la nature je suis très attiré par la note en parfumerie. J’étais donc, en 2020, lorsqu’il a été lancé, content de découvrir « Mimosa Tanneron » et il répondait complètement à mes attentes. C’est un soliflore certes mais tout en subtilité, en légèreté et en contraste. L’absolu de mimosa d’une très belle qualité nous titille dès les notes de tête et il est renforcé par un coeur tout en légèreté de rose et d’aubépine qui lui donne une très belle profondeur. Le côté poudré de la matière centrale est renforcé par un fond de muscs blancs particulièrement bien vu et tout à fait adéquat pour conserver cette facette qui me plait tellement. Je ne l’ai pas encore essayé autour de moi mais dès que ce sera chose faite, je suis absolument certain que je vais beaucoup le porter. Je ne sors pas tellement, avec « Mimosa Tanneron » de ma zone de confort me direz-vous et peut-être aurez-vous raison mais qu’importe. Ce parfum me séduit tout à fait et je vais me faire un plaisir à le porter en toute saison.

Mimosa Tanneron Perris Monte Carlo parfum - un parfum pour homme et femme  2020

 

 

L’envolée de fleurs d’abricot et de baies roses est particulièrement étonnante et le coeur, ultra élégant de mimosa, fleur d’oranger et de muguet ne peut que me ravir. Ensuite, le parfum sur un fond de santal, de musc et de ciste labdanum opulent et doux à la fois. Pour moi, « La Belle Saison », lancé par Houbigant en 2020 est la quintessence de l’élégance. Je suis particulièrement heureux de l’avoir découvert. Son développement est particulièrement magnifique sur ma peau. Il pourrait être un peu considéré comme un féminin mais vraiment, un parfum est fait pour être porté par celles et ceux qui en ont le désir et vraiment, je brûle de l’essayer complètement après les vacances car j’ai un vrai coup de foudre pour ce jus. J’avais, vous le savez, bien souvent aimé et porté les créations de Céline Ellena que ce soit pour The Different Company (« De Bachmakov », « Sublime Balkiss » et « Sel de Vétiver) ou encore pour Fragonard (« Mon Poivre » que j’adore !) mais j’avoue qu’elle m’a plus que surpris, elle m’a bluffé avec « La Belle Saison » car elle a réalisé un parfum tout en subtilité et en élégance et mis en avant une toute nouvelle facette de son talent de parfumeuse. Ce « faux classique » est une merveille. Il ne faut passer à côté sans aucun prétexte ! Je pense qu’il est mon coup de coeur de cette sélection.

La Belle Saison Houbigant pour homme et femme

L’Artisan Parfumeur décrit ainsi « Soleil de Provence » créé par Daphné Bugey pour la collection des Paysage en 2022 : « Inspiré par les paysages inondés de lumière de la Provence, Soleil de Provence s'affirme comme un sourire chaleureux à la fraîcheur pétillante. Signée par le Maitre Parfumeur Daphné Bugey, la fragrance s'exprime tout d'abord comme un hommage à la fleur de mimosa et son éclatante couleur jaune que l'on retrouve le long de la route qui s'étire de Bormes-les-Mimosas à Grasse. Le soleil est au plein coeur de la fragrance avec la fleur solaire d'ylang ylang et la chaleur émanant des notes baumées de benjoin et de vanille. Un parfum joyeux au plus près de la matière, qui embrasse la douceur de vivre du sud » et je trouve que c’est assez bien mesuré. Il s’ouvre très simplement sur une note complètement citronnée, fraîche, fusante et particulièrement agréable qui m’évoque un été chaud et je pense qu’il pourrait être un précieux allié de cette saison estivale. Puis le coeur floral vient enrichir vraiment le parfum qui se fait solaire et légèrement poudré avec le mimosa et l’ylang-ylang puis la fragrance, très enlevée et dynamique se pose sur un fond baumé de benjoin que j’identifie super bien. Sur ma peau, il matche vraiment très bien et je l’aime aussi sur les cols de mes pulls mais je ne le trouve pas forcément adapté à la saison. Je me vois plus le porter en mai ou juin. En tout cas, c’est aussi un coup de coeur.

Soleil de Provence L'Artisan Parfumeur pour homme et femme

 

 

« Les fleurs délicates du mimosa s'entrelacent dans une étreinte réconfortante, fusionnant avec la douceur d'un lait crémeux, pour former une symphonie veloutée qui caresse délicatement votre peau » Tel est décrit « Latte Mimosa » lancé en 2024, que je viens de découvrir et que je trouve particulièrement incroyable et addictif. Pour moi, il est presque régressif car il m’évoque l’esprit d’une parfumerie qui n’existe plus. Il est vintage au plus beau sens du terme avec son envolée de mimosa et de bergamote, son coeur d’iris et d’ylang-ylang avec un côté jasminé et son fond de bois de santal, de musc et de vanille. Il a presque un côté amandé poudré que je trouve délicieusement désuet. Pour moi, « Latte Mimosa » est un parfum vraiment plein d’émotion car il me rappelle l’esprit de « Farnesiana » de Caron créé en 1947 par Michel Morsetti dans son côté cocon de poudre de mimosa amandée et presque crémeuse. Ce parfum n’existe plus. Il n’était pas le même mais l’esprit y est et le coeur bat… En fait, il me provoque la même émotion. Je serai donc encore plus subjectif que d’habitude.

 

Latte Mimosa New Notes pour homme et femme

Voilà, cinq mimosas bien différents qui peuvent peut-être nous emmener au soleil au début du printemps. Chacune de ces créations sont vraiment des variations autour d’un même thème que j’aime. Je l’admets, j’ai vraiment un coup de coeur légèrement plus fort pour « La Belle Saison » mais je l’ai aimé depuis sa sortie. C’est une merveilleuse création. J’apprécie aussi la fraîcheur de « Soleil de Provence »… en fait, le mimosa est une note qui me plait beaucoup en parfumerie. J’ai même eu un peu de mal à faire un choix.

 



09/04/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres